6 nouvelles chaînes à partir du 26 mars 2013

Depuis le 12 décembre dernier, 6 nouvelles chaînes ont officiellement été lancées sur la TNT : HD 1, Chérie 25, l'Equipe 21, 6 TER, RMC Découverte 24 et Numéro 23.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) en charge d'organiser le déploiement de ses 6 chaînes sur l'ensemble du territoire a programmé une mise en ligne en plusieurs phases pour des questions d'ordre technique. Pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, l'accès à ces nouvelles chaînes sera possible à partir du 26 mars prochain.

Afin de les recevoir ainsi que celles dont la numérotation changera, les téléspectateurs devront donc effectuer une mise à jour et mémorisation des chaînes.

Toutes les informations sur les modifications du réseau TNT sont disponibles sur le site internet : www.recevoirlatnt.fr

Une protection pour le téléspectateur

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est chargée, par la loi, de la protection de la réception de la TNT reçue par voie hertzienne terrestre, c'est à dire par l'antenne-râteau installée sur le toit.

A ce titre, elle a mis en place un numéro spécial : 0970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00) afin d'apporter son aide aux personnes rencontrant des difficultés liées à la mise en ligne des nouvelles chaînes.

 

La 4G source de perturbations

Le passage au tout numérique de la TV a libéré des fréquences désormais réaffectées à la téléphonie mobile pour déployer des services en très haut débit. La 4G permet un transfert de données beaucoup plus rapides que la 3G. Mais utilisant des fréquences très proches de celles de la TNT, elle pourrait brouiller la réception TV.

 

Des aides mises en place par l'état

Géré par l'ANFR, un fond d'accompagnement numérique a été créé par l'état afin de compenser les éventuels frais liés à ces changements :

L'aide financière est de 120 € pour les personnes devant adapter leur antenne et de 250 € pour celles qui devront passer à un mode de réception différent. La demande doit s'effectuer à l'ANFR au travers d'un formulaire (à demandé par téléphone au 0970 818 818) certifié par un professionnel et accompagné d'une facture.

 

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